Ce que les locations m'apprennent

Avant l’été, j’ai reçu l’appel de Cyrielle, future maman. Elle avait envie d’utiliser les couches lavables qu’elle avait reçues et s’interrogeait sur leur état et la manière de les entretenir. Je lui ai confirmé que ses couches avaient l’air encore capables de s’occuper d’un nouveau p’tit cul. Je lui ai aussi donné les infos pour remettre leur compteur à zéro (aka faire un décrassage comme expliqué à la fin de cet article-ci) et s’assurer d’adopter une routine de lavage efficace

 

A l’automne, j’ai rencontré Cyrielle en vrai, accompagnée d’un beau bébé et c’était lors d’un atelier. J’avoue que j’étais un peu étonnée parce que je pensais qu’elle avait tout ce qu’il lui fallait : un bébé, avec des couches et toutes les infos pour bien les entretenir.

On prend le temps d’un tour de table pour savoir ce que chacune recherche. Et là, elle nous explique que la première expérience avec les couches n’était pas très concluante. Elle utilisait des couches classiques et elle avait l’impression que sa fille “baignait” dans l’urine. C’était fort gros et vraiment bien mouillé ces langes. Avec les couches jetables, ce n’est pas parfait non plus, celle de la nuit a tendance à fuiter.

Au fil de l’atelier, j’ai donc pris soin de passer en revue tous les modèles qui assurent un “effet au sec” : les couches ou inserts doublés de micropolaire, les couches à poche ou encore le fameux voile en micropolaire qu’on peut glisser dans n’importe quelle couche. On a aussi pointé les modèles moins volumineux et plus souples que les classiques qu’elle avait testées.

 

Quelques jours plus tard, cette maman a envie de tenter le coup à nouveau et me loue un kit d’essai. Bien sûr, tous les modèles dont on a discuté se retrouvent chez elle, mais il y a aussi des accessoires pour qu’elle ait bien tout sous la main (poudre à lessiver, allonge-body, feuillets jetables, voiles en micropolaire, …) et des documents bien pratiques comme une FAQ ou une liste détaillée des couches fournies, qui précise où les trouver facilement. 

 

Durant la location, on s’est échangé quelques messages WhatsApp, d’abord pour lever quelques doutes (quand elle se demande si la couche est bien mise ?!) et puis pour apporter quelques encouragements (pour oser tester une lavable pour la nuit). Quelques semaines plus tard, tout est devenu clair : elle a trouvé quelles couches lui conviennent vraiment bien, pour la journée et pour la nuit aussi. On s’échange encore quelques messages, pour se partager des annonces Vinted qui ont l’air de bien correspondre aux couches qu’elle recherche.

 

Après la location, voici ce que cette maman a noté sur la page Facebook: “J’ai adoré l’atelier de Tranquille Basile et la location du kit test. Tout est prévu, minutieusement organisé et super bien expliqué. On est merveilleusement accompagné par Frédérique !”

 

Ce que je voudrais que tu retiennes de cette histoire ? Quelques enseignements valables pour toute famille qui voudrait tester les couches lavables :

  • le savoir c’est le pouvoir, oui… mais il ne suffit pas toujours
  • avoir une mauvaise expérience avec des couches lavables ne fait pas de toi un mauvais parent ou un parent incompétent !
  • au contraire, c’est important de s’écouter : si un truc ne te convient pas (comme les grosses couches classiques dans ce cas-ci par exemple), c’est vraiment ok
  • dans mes kits, je veux que tu y trouves des couches… mais aussi de la facilité, des encouragements, de la disponibilité, du suivi et zéro jugement. 

Envie d'en savoir plus ?

👉 les infos sur les ateliers en général sont ici et les dates sont annoncées sur Facebook
👉 les infos sur les locations sont ici