Location de couches lavables


Tranquille Basile loue trois types de kits de couches : 

A quel moment tester les couches lavables ?

Dès la naissance

Certains parents ont envie d'utiliser les couches lavables le plus tôt possible. Il est tout à fait possible de le faire dès la naissance, à condition d'avoir des couches bien adaptées aux mini-cuisses des nouveau-nés. 

Les couches "naissance" ou "XS" représentent un gros investissement alors qu'elles ne servent que très peu de temps. En effet, dès que bébé atteint 5 kg, il peut utiliser des couches "évolutives" ou "taille unique" s'adapteront au fil de sa croissance. 

 

C'est pourquoi Tranquille Basile a conçu un kit spécifique pour les nourrissons, qui se louent pendant deux à trois mois. 

Quand bébé fait au moins 5kg

Certains parents préfèrent attendre d'avoir pris leurs marques avec bébé avant de se lancer dans quelque chose de nouveau comme les couches lavables. C'est alors l'idéal de se tourner vers le kit d'essai, avec des couches évolutives qui s'adaptent aux bébés de 5 à 12kg.

C'est vous qui décidez

Il en va de même avec les couches lavables qu'avec tous les autres aspects de la parentalité : c'est vous les parents qui êtes les mieux placés pour décider.  

Le plus important, c'est de vous écouter et d'éviter de vous mettre la pression. 

Le but de la location c'est de tester tranquillement, alors faites-le quand vous vous sentez prêts. 

Comment se passe la location d'un kit nouveau-né ou d'essai ?

Réserver un kit nouveau-né ou un kit d'essai

Quand vous décidez de louer un kit de couches lavables avec Tranquille Basile, vous allez

  • avoir le top de ce qui existe sur le marché, 
  • pouvoir compter sur une pro pour répondre à toutes vos questions
  • vous donner le droit de tester pour choisir de vous lancer, ou pas, avec les couches lavables
  • découvrir à l’usage les marques et modèles qui vous conviennent le mieux
  • sécuriser votre investissement : si vous achetez des couches lavables après la location, c’est parce que vous êtes certaine de vous en servir et vous saurez lesquelles sont adaptées à votre bébé et à votre style de vie

Pour ça, vous m'envoyer un email où vous me préciserez quel kit vous voudriez et pour quand.

 

En fonction du stock et de vos demandes, je vous propose une date de début de location et je vous envoie les infos pour verser la location et la caution. Pour un kit naissance, on vise une semaine avant la date prévue d’accouchement. Parce qu’une fois votre bébé né, il y a tellement mieux à faire que de me rendre visite ! Pour un kit découverte, c’est quand vous voulez, dès que bébé a passé le cap des 5kg

 

L'enlèvement du kit

Le jour J, le kit est disponible à Soumagne en mode clic & collect. Vous passez à l’horaire qui vous arrange entre 9h30 et 22h. 

 

De retour à la maison, vous prenez le temps de découvrir le kit. Il y a les couches et tous les accessoires pour les utiliser mais aussi un dossier en ligne avec : 

  • un guide pratique qui répond à toutes les questions habituelles sur les couches lavables : comment laver, que faire s’il y a des fuites ou des rougeurs, etc.
  • un mode d’emploi pour présenter les couches du kit : quelles couches mettre la nuit, comment utiliser certaines couches un peu différentes des autres, etc
  • un inventaire détaillé : comme ça, vous pouvez identifier les couches que vous préférez, savoir où les trouver, à quel prix etc.

Tout est prévu pour se lancer directement : 

  • pas besoin de relaver les couches : je l’ai fait
  • pas besoin d’acheter des accessoires, le kit est complet : feuillet de protection, poudre à lessiver, manne de stockage, sac de transport, allonge-body, tout y est !

Si vous en ressentez le besoin, on s’organise un appel avant de commencer. Je reste aussi dispo durant la location aussi, si des questions surgissent à l’usage. On communique par email, Messenger, WhatsApp ou téléphone, comme c’est le plus simple pour vous.

 

Pendant la location

Vous profitez de la location pour : 

  • tester à votre rythme pendant un mois (deux ou trois dans le cas des kits naissance). 
  • prendre le tour de main pour le change en lavable et découvrir quelles couches vous préférez utiliser
  • voir vos poubelles fondre comme neige au soleil. 
  • intégrer ces deux lessives supplémentaires dans votre organisation.
  • rassurer ceux de votre entourage qui doutaient de votre choix des couches lavables.  

Si vous avez loué un kit naissance et que les couches deviennent trop petites, on switch vers un kit d'essai.

Si vous avez loué un kit naissance et qu'au contraire, bébé est encore très à l'aise dans ses couches, on peut prolonger la location d'un mois.
C'est comme vous préférez.

A la fin de la location

A la fin de la location, il suffit de laver et sécher une dernière fois les couches et puis de me les déposer.

Pas besoin de décrasser ou de se tracasser s’il reste une tâche, je m’en occupe après avoir fait l’inventaire et versé la caution.

 

 

Si vous le souhaitez, on débriefe la location  : ce que vous avez apprécié ou non, pourquoi.

On checke ensemble le nécessaire pour vous lancer : quelles couches, quel nombre, quels accessoires, où les trouver.

 

Je vous envoie alors des codes promo valables dans les boutiques partenaires de Tranquille Basile. 

Quelles différences entre le kit naissance et le kit d'essai ?

La philosophie

Les deux kits permettent de découvrir les couches lavables et d'avoir, si besoin, un accompagnement personnalisé.
Par contre, ils n'ont pas été conçus avec le même "esprit" : 

  • le kit naissance a pour but d'éviter au maximum les jetables, si possible dès la maternité. Il rassemble des valeurs sûres avec quelques marques largement plébiscitées pour les nourrissons. Et ces valeurs sûres, elles sont présentes en de nombreux exemplaires pour pouvoir changer souvent bébé et ne faire la lessive que tous les 3 jours.
  •  le kit d'essai a pour but de trouver la ou les couches qui vous conviennent le mieux. Il existe beaucoup plus de couches évolutives (taille unique) que de couches naissance. C'est pourquoi le kit d'essai offre une très grande diversité des couches, comparé au kit naissance. 

La durée

  • Le kit naissance se loue 2 mois : c'est habituellement le temps nécessaire pour que bébé atteigne le poids suffisant pour passer aux couches évolutives (5 kg). Tous les bébés sont différents : si les couches naissance deviennent trop petites pour le vôtre avant la fin de la location, on peut bien sûr switcher vers un kit d'essai avec des couches évolutives.
  • Le kit d'essai se loue 1 mois : on voit très vite quelles couches conviennent le mieux.

Faut-il combiner les deux kits ?

Chaque famille fait comme elle préfère !
On peut 

  • attendre d'avoir trouvé ses marques et que bébé fasse 5kg pour louer uniquement un kit d'essai
  • louer uniquement un kit naissance puis s'équiper avec la version évolutive d'une marque qu'on a bien aimé dans le kit naissance
  • louer le kit naissance pour commencer et enchainer avec un kit d'essai parce qu'on veut tester plus de marques avant d'arrêter son choix