Où acheter ses couches lavables ?

Ca y est, tu as pesé les pour et les contre et c’est décidé, tu passes aux couches lavables. Pour acheter tes précieuses couches, je te partage mes meilleures adresses ;-)

 

Même si sur le long terme, les couches lavables et leur entretien te couteront moins cher, ça reste un budget. Conseil d’ami : sécurise cet investissement. Autrement dit : 

  • tourne-toi vers des valeurs sûres
  • essaie au moins une couche avant d’en acheter 24 (par exemple via un kit de location, via un mini achat neuf ou de seconde main)
  • fais tes achats auprès de personnes de confiance (et c’est l’objet de cet article).

 Pour ça, le mieux c’est de choisir des vendeurs qui connaissent bien les couches lavables pour les avoir utilisées pour leurs enfants et avoir déjà conseillé beaucoup de familles. Acheter chez eux, c’est : 

  • s’appuyer sur une sélection soigneuse de couches de qualité, 
  • bénéficier de leurs conseils avisés,
  • avoir quelqu’un à qui s’adresser si besoin d’un service après vente (une pression qui lâche, c’est rare mais ça arrive même aux meilleurs).

Les spécialistes et mes coups de cœur

Voici la liste des vendeurs belges que je connais et qui disposent d'un très large choix de couches. Pour chacun, je te donne la localisation et ce que je kiffe chez eux : j’espère que tu y trouveras ton bonheur :-) NB : j’ajoute une astérisque quand les vendeurs référencés permettent aussi de louer pour découvrir.

  • Petit Fantôme, webshop uniquement : www.petitfantome.be  Dans leur gamme, on retrouve mes marques préférées : Bamboolik et Anavy. Fabrication européenne, qualité et confort au top, design non genré et vraiment canon. Un kif particulier pour la culotte XL de Bamboolik pour les bambins (àpd 13kg), les couches classiques Lulu dodo de Lulu Nature ou Anavy nuit sont aussi des valeurs sûres pour des nuits au sec (si tu veux toutes mes solutions préférées pour les nuits, c’est ici)
  • Le Capucin, magasin à Hotton et webshop : www.lecapucin.be Véritable référence, Laurence est une mine d’or en matière de couches lavables, pour les bébés mais aussi pour les enfants ou adultes. Dans sa sélection, je t’invite à découvrir le tetra qu’elle a mis au point avec Bag to Green. C’est du lin et c’est local. Ca absorbe encore plus que le coton, ça se lave easy peasy et ça sèche en un instant ! Ce magasin ferme fin juin : c’est le moment de l’aider à vider son stock !
  • Zéro Déchet, web uniquement : www.zerodechet.shop Slasheuse du zéro déchet, Alyne François (aka Petite Marmite*) est une pro des couches lavables mais elle est aussi la créatrice des Wrapi et elle est aux manettes de ce webshop. Tu y trouveras des couches et tout ce qui va bien pour emmener toute la famille du jetable vers le réutilisable. Niveau couches, j’aime y trouver tous les accessoires (feuillets jetables, voile en micropolaire, wetbag, snappi, …), les couches tout-en-deux Petit Lulu (hyper absorbante et confortable, avec un insert bien large), la gamme made in Belgium de La Renarde.
  • Culito*, magasin à Saint Denis qui fait des envois : www.culito.be Sophie Tirtiaux a dans sa gamme des couches que j’aime beaucoup : les couches à poche Applecheeks, vraiment nickel pour les bébés qui ont besoin de se sentir bien au sec. Elle vend aussi les Totsbots, dont j’aime beaucoup les tout-en-deux avec des velcros et un PUL très confortables, une bonne absorption et encore une fois, des imprimés non-genrés à tomber. Elle a aussi mis au point ses préplates made in Belgium, en bambou ou en chanvre. Et pour les milieux d’accueil, cette ancienne puéricultrice sera aussi de très bon conseil !
  • Les p’tits langes verts*, magasin à Chastre qui fait des envois : www.langesverts.be Stéphanie Devaux a une très belle sélection de couches, notamment les culottes d’apprentissage d’Anavy et de Bamboolik, bien pratiques avec leurs ouvertures latérales. Elle réunit aussi de quoi prendre soin des mamans et des femmes en général, avec un large éventail de culottes menstruelles par exemple.
  • Bébéhappy, magasin à Fléron et webshop : www.bebehappy.be Pionniers de la couche lavable, ce sont aussi les créateurs des couches classiques Ecoollogic, un modèle souvent plébiscité pour éviter les fuites. On trouve aussi chez eux une très large gamme d’articles de puériculture. Et sur leur site, tu as aussi un calculateur pour voir en détail si dans ton cas, le passage aux lavables est intéressant pour ton portefeuille.
  • Graines de vie, magasin à Waimes et webshop : www.grainesdevie.bio Ici aussi, un large assortiment de puériculture qui dépasse les seules couches lavables. Un petit plus intéressant : une gamme d’accessoires pratiques pour les familles qui pratiquent l’hygiène naturelle infantile (HNI)

Encore plus de couches lavables près de chez toi

Les couches lavables se démocratisent et on en trouve de plus en plus souvent dans des enseignes plutôt diversifiées : épicerie bio ou vrac, magasin de puériculture, matériel médical, ...


Il y a moins de choix que chez les spécialistes mais ça reste intéressant pour plusieurs raisons : 

  • ils ont justement la marque que tu cherchais :-)
  • ils ont souvent des accessoires, bien pratique par exemple pour refaire le stock de feuillets ou mettre la main sur quelques boosters
  • plus proche de chez toi, tu réduis tes trajets
  • tu peux faire d'une pierre plusieurs coups, puisque ces enseignes ont bien d'autres articles dans leurs rayons !

Liste non exhaustive (si tu veux la compléter, écris-moi tranquillebasile [@] gmail . com) : 

  • Culottes Courtes, magasin à Heusy : www.culottescourtes.be Aurélie Gérard réunit tout ce qui se fait de mieux pour bébé. Sa sélection mise à la fois sur le côté pratique (c'est bien pensé) et magnifique (oui, tout est beau !). Au rayon des couches, elle a les marques Bambinex et Totsbots. Elle a aussi un sac de stockage que j’aime montrer en atelier parce que c’est le plus grand que je connaisse, celui de la marque Cheeky Wipes
  • Tout un réseau de magasins vrac et autres où on retrouve les articles de La Renarde : en plus de son webshop, il y a plus de 200 adresses reprises sur cette carte
  • L'orchestre à pots, magasin vrac à Verviers propose la marque Imse Vimse. 
  • Le réseau Qualias propose du matériel médical mais aussi des couches ! On trouve les couches Hamac ainsi que les couches et accessoires Bambinex dans 6 boutiques, à Namur, Dinant, Auvelais, Philippeville, Nivelles et Court-St-Etienne
  • Ecoterre, magasin à Ghislenghien et webshop : orienté bébé, maternage et nature, ce magasin propose les marques Popolini, Lulu Nature, Pop in
  • Sebio, webshop bio généraliste, avec les marques : Popolini, Pop In, Lulu Nature, Totsbots, Hamac, Bambinex

Envie d'en savoir plus ?

👉 pour bien choisir ce que tu vas acheter, si tu veux, tu peux d'abord tester avec une location ou t'informer lors d'un atelier

👉 pour préparer tes achats, mes recommandations pour les couches de nuit ou sur les couches maillot

👉 pour financer tes achats, la liste des communes qui accordent une prime